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Le luxe se caractérise aujourd’hui par ses apparences superficielles et ses prix exorbitants. Pourtant, cette définition réductrice et incomplète mérite réflexion. Pour étudier le domaine du somptueux, le parfum semble être un cas d’étude idéal. Il est, depuis l’Égypte antique, un symbole de prestige et a conservé son excellence au fil du temps (voir ci-contre). Au XIXe siècle, sa présence s’est renforcée par la mise en place d’affiches publicitaires de parfums. Puis, les progrès technologiques ont entraîné une évolution des supports. Il semble dès lors pertinent d’interroger le lien qui unit le multimédia et l’univers vaste et complexe des parfums de luxe féminins. Ainsi, nous nous demanderons dans quelle mesure les codes graphiques du parfum de luxe féminin sont inscrits dans le multimédia. Pour répondre à cette problématique, nous évoquerons les codes graphiques existants utilisés dans la parfumerie luxueuse. Puis, dans une deuxième partie, nous observerons comment la publicité de parfum de luxe impacte les consommatrices. Enfin, nous explorerons les stratégies employées par les maisons de parfums qui fidélisent et suscitent l’intérêt de la clientèle.